• Préparation du site 2012

     

    A la fois attentif et soucieux de ses impacts, le festival s'engage pour développer de manière durable ses actions et son environnement social, écologique et économique. 

     

    La gestion des déchets

     Objectifs : Réduire le volume de déchets incinérés. Augmenter la qualité du tri, avec la participation de tous les acteurs du festival.

     Collecte et tri sélectif des déchets.

     Le festival se mobilise pour préserver la propreté du site. Différentes poubelles (vieux bidons d’huile) sont installées, à la fois pour le public, et pour les équipes des bénévoles « Faneurs ». Les festivaliers seront également invités à pratiquer le tri sélectif dans le camping, où des zones spécifiques de collecte sont implantées et où des sacs de tri et des consignes sont distribués.

     

    Enfin, ce sont surtout les équipes de nettoyage qui participent activement aux opérations de nettoyage pendant et après le festival. Grâce à l'action de tous ce sont maintenant près d’un tiers des déchets collectés qui sont récupérés, recyclés et qui évitent l'incinération.

     

    Les économies d'énergie et la préservation des ressources

     

    Objectifs : Maîtriser et mesurer les consommations d'énergies du festival. Sensibiliser les acteurs aux économies d'énergies.

     Ces économies sont notamment liées à la mise en place des toilettes sèches. Les toilettes sèches sont des toilettes qui n’utilisent pas du tout d’eau et qui traitent nos matières par compostage. C’est très simple, ca ne sent pas et ca aide à protéger l’eau potable précieuse et rare.

     

    En amont du festival, un maximum de documents de communication est fabriqué avec un papier écologique, issu de forêts gérées durablement.

     

    Les nappes et les tabliers pour le repas de la journée Guinguette du Dimanche, sont de vieux draps recyclés et brodés du logo « la Boîte à Meuh », Broderies faîtes par nos bénévoles « Faneuses retraitées ». Ils ont été utilisés pour notre 1ère édition et seront réutilisés pour notre festival 2013.

    Pendant le festival, nous proposons également des cendriers (pots de fleurs terre cuite recyclés remplis de sable) à tous nos festivaliers.

     

    L'économie sociale et solidaire

     

    Le festival des foins associe à leurs actions les associations et acteurs locaux à travers l'organisation du festival d’un point de vue économique.

     

    En effet, le festival privilégie ses achats (de prestation, de services et de matériel) auprès des fournisseurs locaux. Près de 80% des fournisseurs du festival sont situés dans l’Yonne et 25% d’entre eux en Bourgogne. Cela permet de développer l'emploi local. En effet, pour chaque besoin, le festival fait appel en premier lieu aux fournisseurs locaux et s’il n’y a pas assez de fournisseurs, il fait appel à des prestataires plus éloignés. Les entreprises locales sont donc pleinement impliquées dans l’économie du festival, et de nombreux secteurs d’activités différents y sont représentés : professions du bâtiment, boulangers, commerçants, artisans, grossistes, techniciens, services de location de sonorisation.

     Le secteur agricole est lui aussi particulièrement actif pour le festival à travers le prêt de terrains agricoles (campings, parkings) pour l’accueil du public.

     

    La main d‘œuvre et le prêt de matériel pour la préparation des terrains, les travaux d’aménagement et de remise en état des terrains, le ramassage des déchets, la mise à disposition de tonnes à eau sur le festival et le camping.

    Les acteurs locaux participent largement à la mise en œuvre du festival, sous diverses formes. Ces contributions sont le reflet de la dynamique et de la place que peut prendre un projet culturel et artistique pour le territoire et ses habitants.

     

    La relation au public

     Objectif : Faciliter l’accès et la vie des festivaliers au sein du festival.

     Des services sont spécifiquement mis en place pour l’accueil, le confort et la sécurité du public.

     

    Un camping gratuit se trouve juste à côté du site des concerts et constituent un véritable lieu de vie.

    Ce service facilite l’hébergement des festivaliers sur place et participe également à la prévention des risques liés à l’alcool. Une zone douche et sanitaire y sont aménagés, ainsi que des toilettes sèches sont installées sur les campings (28 autres sur le site du festival).

     

    Deux grands parkings à proximité du site, sont à la disposition des festivaliers. L’eau est distribuée gratuitement sur le site du festival. Des Espaces Détente ont été aménagés avec des tables et des bancs.

     

    Pour le vendredi, l’entrée est gratuite pour les enfants et les parents. Pour le Samedi, L’entrée est gratuite pour les enfants de moins de 9 ans, et 3€ pour les adultes. Cela permet ainsi à un plus grand nombre de personnes de venir en famille au festival.

     

    Il est en effet primordial de rester à l'écoute et de penser l'évolution du festival en accord avec les attentes des festivaliers.

     

    Les conditions d’accueil des festivaliers restent une priorité du Festival des Foins. Les accès et services gratuits ou à prix réduits facilitent le confort des festivaliers qui trouvent alors la disponibilité pour apprécier les spectacles et un bien être qui amène au plaisir du moment. 

     

     

     

    Le site

    Le site

    Le site

    Le site

    Le site

    Le site

    Le site