• 2013, l’année de toutes les émotions

     

    C’est sous une légère pluie mais avec un moral au beau fixe, que la 2e édition du Festival des Foins touche à sa fin. Moments et ambiances inoubliables : une douce folie règne sur Saint Germain des Champs. Trois jours placés sous le signe de la fête mais aussi de l’émotion partagée et des galères.

     

    Défi relevé pour cette 2e édition, qui proposait un programme artistique varié. Les artistes ont offert au public Morvandiaux des concerts de qualité, empreints à la fois d’émotion et de frénésie. Loko l’éloquent, Root’n Nation…tous ont, à leur façon, marqué de la plus belle des façons, la cuvée 2013 du festival.

    En comptabilisant 650 entrées payantes et 900 festivaliers au total, nous sommes satisfaits mais restons vigilants.

    « Notre modèle économique est fragile et repose uniquement sur les recettes de la billetterie et nos partenaires. Depuis 3 ans, nous évoluons sans filet. Nous avons déjà repensé un grand nombre de choses et dès la rentrée, nous poursuivrons nos efforts dans cette voie afin de poursuivre cette aventure exceptionnelle. » 

    Avec autant d’énergie positive partagée, Le festival des foins ne peut qu’être impatient de se retrouver l’année prochaine, les 27, 28¸29 juin 2014.

    Les organisateurs de cet événement ont travaillé sur le projet durant plusieurs mois. Les membres créateurs ont été rejoints rapidement par de nouveaux membres et des bénévoles qui ont œuvré durement pour ce projet. Le résultat final fut au rendez-vous avec cet ensemble de travail humain et toujours avec une entente harmonieuse au sein du groupe. Les plus jeunes ont fabriqué cette année les toilettes sèches, tandis que les mamies ont brodé le logo sur une dizaine de tabliers pour le service du repas « Guinguette ». Certains membres se sont chargés des pancartes indicatives en les créant avec du matériel de récupération

                 Structures utilisées :

    -    Un parquet à l’ancienne pour la journée guinguette, prêté gracieusement

    -        Une structure gonflable, prêtée gracieusement par le Conseil général de l’Yonne

    -         Deux chapiteaux de cirque pour les spectacles enfants et le repas guinguette, loués

    -         Une scène pour les artistes, louée à « Yonne en Scène »

     

    Plusieurs points-recyclage sur le site ont été installés.

                Côté publicité, nous avons décidé de privilégier l'affichage à des endroits clefs, avec des banderoles que nous avons confectionné nous-mêmes à l'aide des bâches de récupération, plutôt que de faire de l’affiche massive et polluante !

    Pour une édition II, ce fut une réussite, en respectant au mieux les objectifs déterminés lors des réunions de préparation :

    Musiques variées -  Accessibilité à toute population – Ecocitoyenneté

     

    Cette année, pour notre 2ème édition, nous avons à nouveau assiégé le terrain de football de St Germain des Champs, avec sa forme d’amphithéâtre naturel et ses champs qui l’entourent, s’imposant de lui-même comme le décor idéal. Une dizaine de jours avant le festival, une véritable armée de bénévoles débarque sur le site, et peu et effectue  le montage des chapiteaux, des barnums, de la scène et déroule des kilomètres de câbles.

    Tout prend soudain de l'ampleur ! Après avoir hésité longtemps entre 2 et 3 jours de festival, les Fâneurs ont fini par se prononcer pour l'option la plus longue, en ouvrant le site dès le vendredi soir.

    Le festival ouvre ses portes le vendredi à 18h en accueillant nos chers bambins et leurs familles. Notre propos est de tenter de tisser des liens, de proposer des activités qui favorisent le rapprochement.
    Cette année, l'association offre des spectacles (avec des professionnels) et un goûter le tout gratuit pour les enfants de notre région. Si les moyens nous le permettent, d'autres initiatives pourront être mis en place et permettront à tous les enfants (de toute classe sociale) de participer à un vrai spectacle.

    Au fil du temps, l’ambiance festive et le programme artistique ont réussi à séduire notre tribu de jeunes enfants et leurs parents (environ 200 personnes).

    Notre association a eu le plaisir d’offrir un goûter à tout ce jeune public.

    Nous continuons l’aventure le samedi à partir de 19h avec quatre groupes de musique aux styles différents (Blues, Celtique, rap/slam et Reggae). Malheureusement après un gros problème dû au groupe électrogène, deux d’entre eux n’ont pas pu jouer. Nous remercions encore et encore le public pour leur patience et leur compréhension. Après une heure d’attente, les 1ères notes de poésies de Loko l’éloquent ont bercé notre festival, suivi par le groupe de reggae les Root’n Nation.

    Le dimanche a été consacré à une journée « Guinguette » avec repas champêtre, suivi d’un bal animé par l’accordéon, sur un véritable « parquet » comme au temps jadis. Nombreuses furent les personnes dites des 3ème et 4ème âge qui investirent la piste de danse. 

    Par un hasard heureux, la météo du week-end à été assez satisfaisante et stable. Bonne humeur généralisée, le public du Morvan a pu savourer son festival des foins. 

    Le prix du billet inchangé !! Entrée de 3€ pour les adultes ; ce qui nous intéresse le plus est de permettre aux spectateurs de tous milieux sociaux d’avoir accès à notre festival et de pouvoir se divertir grâce à des concerts et des animations de qualité. 

    Du côté trésorerie

    Pour ce second festival, le budget financier est en équilibre et présente même un excédent pour l’édition 2014, cela nous permettra que l’affiche prenne de l’ampleur l’année prochaine !!


    votre commentaire

  • votre commentaire
  •  

    Gestion des déchets

    Objectifs : Réduire le volume de déchets incinérés. Augmenter la qualité du tri, avec la participation de tous les acteurs du festival. 

    Collecte et tri sélectif des déchets.

    Le festival se mobilise pour préserver la propreté du site. Différentes poubelles (vieux bidons d’huile) sont installées, à la fois pour le public, et pour les équipes des bénévoles « Faneurs ». Les festivaliers seront également invités à pratiquer le tri sélectif dans l’aire de repos, où des zones spécifiques de collecte sont implantées et où des sacs de tri et des consignes sont distribués.

    Enfin, ce sont surtout les équipes de nettoyage qui participent activement aux opérations de nettoyage pendant et après le festival. Grâce à l'action de tous ce sont maintenant près d’un tiers des déchets collectés qui sont récupérés, recyclés et qui évitent l'incinération.

    Les économies d'énergie et la préservation des ressources 

    Objectifs : Maîtriser et mesurer les consommations d'énergies du festival.  Sensibiliser les acteurs aux économies d'énergies. 

    Ces économies sont notamment liées à la mise en place de toilettes sèches (fabrication maison). Les toilettes sèches sont des toilettes qui n’utilisent pas du tout d’eau et qui traitent nos matières par compostage et sans odeur. Cela préserve l’eau potable si précieuse et si rare.

     

    En amont du festival, un maximum de documents de communication est fabriqué avec un papier écologique, issu de forêts gérées durablement.

     

    Les nappes et les tabliers pour le repas de la journée Guinguette du Dimanche, sont de vieux draps recyclés et brodés du logo « la Boîte à Meuh », Broderies faîtes par nos bénévoles « Faneuses retraitées ». Ils ont été utilisés pour nos deux éditions et seront réutilisés dans le futur.

    Agriculture biologique et respect de l’équilibre alimentaire 

    Buvette « bio » et équitable : Une grande partie des produits proposés sur le site du festival est issue de l'agriculture biologique ou raisonnée : bière biologique, jus de pomme, vin,... Ces produits sont transformés à 40 kilomètres autour de St Germain des Champs, une consommation locale qui permet de diminuer les transports et ainsi les émissions de CO2, cela permet également de développer l'économie locale. D'autres produits disponibles à la buvette proviennent de l’agriculture biologique, comme par exemple le thé, le café ou le sucre. Tous ces produits sont certifiés « bio et équitable ». Nous nous efforcerons également sur notre repas guinguette, de servir une restauration au maximum « bio » et équilibré 

     


    votre commentaire

  • votre commentaire
  •  

     

    Revues de Presse - Festival des foins 2013

    Revues de Presse - Festival des foins 2013

    Revues de Presse - Festival des foins 2013


    votre commentaire